Le festival Golden Coast
Chères Corcelloises, chers Corcellois,
Avec 51 000 entrées en 2024 et 75 000 en 2025, ce festival 100 % RAP, le seul en France, a pour vocation de s’inscrire dans la durée.
La 3ème édition est déjà programmée pour les 28, 29 et 30 août 2026.
On peut ne pas aimer ce genre musical mais le rap est aujourd’hui la première musique écoutée par les jeunes. Avec 48 % d’adeptes parmi les auditeurs français, toutes générations confondues, le rap s’est solidement installé en tête des choix musicaux (source SACEM).
Je sais que certains n’apprécient pas la tenue de ce festival sur la commune, mais je sais aussi que de nombreux corcellois sont heureux d’avoir à quelques minutes de leur domicile un festival de cette importance.
Il se trouve que Corcelles-les-Monts, dont aucun terrain communal n’est occupé par les organisateurs, est simplement terre d’accueil.
La tenue d’un festival tel que le Golden Coast relève de la responsabilité des services préfectoraux sous l’autorité de Monsieur le Préfet qui autorise ou pas la tenue de l’évènement.
Le 15/10/2025, s’est tenu à la Préfecture, comme après chaque festival, une réunion « retour sur expérience » réunissant l’ensemble des intervenants : la Préfecture de Côte-d’Or, la Ville de Dijon, Dijon Métropole, la DIPN, la Gendarmerie Nationale, la Délégation Militaire Départementale, le SDIS 21, le SAMU, la Croix Rouge, la DDT, DIVIA KEOLIS, ORANGE, les organisateurs (groupe PLEASE PLEASE) et la commune de Corcelles-les-Monts représentée par le Maire.
L’ensemble de ces intervenants seront à nouveau convoqués pour participer aux 4 ou 5 futures réunions de sécurité, pour préparer la 3ème édition.
Les organisateurs et tous les services qui ont participé à cette 2ème édition sont satisfaits du déroulement du Golden Coast et de la collaboration inter-services qui a été mise en place avec l’installation d’un poste de commandement à proximité de la scène principale.
Au cours de cette réunion des demandes d’améliorations ont été exprimées comme : revoir la communication pour les riverains et les usagers, consolider le partenariat avec Waze, imprimer un plan de stationnement/circulation sur les billets, revoir l’organisation des flux piétons, véhicules et navettes, réorganiser la circulation sur l’axe rouge de la cité de la gastronomie au festival, etc.
Quelques chiffres :
pour 2025, la jauge journalière a été fixée à 32 000 personnes (30 300 pour les festivaliers et 1 700 pour les personnels et les organisateurs), jauge atteinte le samedi.
la fréquentation a été pour 55 % féminine avec une moyenne d’âge de 18 à 25 ans.
39 000 festivaliers ont emprunté les navettes, 2 044 ont occupé le camping et 8 876 places de parking ont été réservées.
En tant que Maire je me félicite des excellentes relations que j’ai eues avec les organiseurs tout au long de l’année.
Je remercie les différents services de l’écoute des demandes que je porte lors des réunions, ce qui nous a permis d’obtenir au fil des années : une navette gratuite avec chauffeur pour les corcellois et des améliorations comme les interdictions de stationnement dans le village et de circulation dans certaines rues, des limitations de vitesse à l’approche du rond-point, de la modification de l’accès au parking de la Cras, de la communication des restrictions de circulation par distribution d’un flyer dans les boîtes à lettres, etc., afin que le village soit le moins impacté par ces 3 jours de festivités.
Cordialement ,
Le Maire : Gérard HERRMANN
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes