frelon-8035620.jpg

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est un insecte invasif originaire d’Asie.
Cette espèce s’est parfaitement habituée à notre climat et est arrivée pour la première fois en Bourgogne-Franche-Comté en 2008 à Pouilly-en-Auxois. Depuis sa population se densifie sur l'ensemble de la région.
Téléchargez le flyer ci-dessous pour une information détaillée et pour la procédure à suivre en cas de découverte d'un individu.
Rappel : dans la rubrique "Vie pratique" / "des Corcellois à votre service", vous trouverez les coordonnées d'un professionnel si besoin.

FREDON BFC contribue à la lutte contre le frelon asiatique. 

Sites web :
https://lefrelon.com/
https://fredon.fr/bourgogne-franche-comte/

Chenilles processionnaires

Les températures remontent…c’est la saison des processions de chenilles !
A la sortie de l’hiver, quand les températures remontent, il est possible de croiser dans les jardins, les forêts ou les espaces verts de votre commune des chenilles qui se déplacent en file indienne, au sol autour de Pins ou de Cèdres ou sur des troncs de Chênes. Ce sont des chenilles processionnaires avec des poils urticants qui peuvent entrainer des réactions inflammatoires parfois graves pour l’Homme ou les animaux.
Les chenilles sont urticantes du stade larvaire 3 au 5 dans leur nid et le risque d’urtication est maximal quand elles commencent leur procession à la recherche d’un endroit pour faire leur chrysalide.
En cas de symptômes, contactez un médecin ou un centre antipoison. Et si difficultés respiratoires, appelez le 15 ou 112 sans délai.

Pour plus d'information et signaler sur le site national, CLIQUER ICI


Source FREDON Bourgogne Franche-Comté, Siège : 1 rue J.B.Gambut 21200 Beaune
Tél : 03 80 25 95 45


Brûlage des déchets

L’élimination des ordures ménagères et de tout type de déchet par incinération fait l’objet d’une réglementation spécifique et que le brûlage à l’air libre est de ce fait formellement interdit. Le brulage des déchets de chantiers du bâtiment et des travaux publics est interdit, ceux-ci doivent impérativement être éliminés dans des installations de traitement.
Cette interdiction est formulée à l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental approuvé par arrêté préfectoral. Les infractions sont sanctionnées par l’article 131-13 du code pénal (amende de 450€ pour contravention de 3éme classe).
Cette interdiction prend également tout son sens, pour des raisons évidentes de sécurité (risque d'incendie) et de santé.
En effet, le brûlage des déchets (plastique, polystyrène, pneu, etc.) dégage une grande quantité de polluants et des odeurs nauséabondes que nous respirons et qui affectent notre santé.
Enfin, quoi de plus désagréable que de devoir, fermer portes et fenêtres, rentrer le linge et s’isoler à l’intérieur de la maison, à cause d’un voisin indélicat.

feu.jpg